La garantie bris de glace

La garantie bris de glace

Quand on pense garantie bris de glace, on pense assurance automobile. Mais il faut savoir que la garantie bris de glace existe aussi en assurance habitation. Elle est d’ailleurs incluse dans la majorité des contrats d’assurance multirisques habitation. Du miroir en passant par les vitres de la véranda, la couverture est optimale selon votre contrat.

+ Voir article : La garantie bris de glace en assurance auto

Le champ de couverture de la garantie bris de glace

Si votre contrat d’assurance habitation prévoit de manière optionnelle, ou non, la garantie bris de glace, vous serez couvert pour les bris et les fissures que peuvent subir différents parties de votre habitation ou différents objets :

  • Les miroirs.
  • Les vitres.
  • Les fenêtres.
  • Les baies vitrées.
  • Les vélux.
  • Les plaques vitrocéramiques.
  • Les garde-corps.
  • Les parois séparatives de balcons.
  • Les verres et glaces du mobilier.
La garantie bris de glace ne couvre pas :
  • Les verres optiques.
  • La vaisselle.
  • Les figurines en verre.
  • Les verres creux sauf les aquariums et les pavés de verre.
  • Les corps de luminaires et les ampoules ou néons.

 

Il convient de regarder attentivement dans les termes de votre contrat l’étendue de la garantie. Par exemple, les dégâts sur des miroirs et les verres ne sont pas toujours pris en charge par votre assureur. Plus votre cotisation est importante, plus la formule de votre contrat assurance habitation est complète et plus l’étendue de la garantie bris de glace est grande.

L’indemnisation pour les bris de glace

L’indemnisation dépend donc avant tout de la formule choisie de votre contrat d’assurance habitation. Attention aussi aux exclusions, en cas de vandalisme ou d’une casse volontaire, pas de remboursement ! Si vous respectez les conditions de votre contrat, la garantie bris de glace couvre bien entendu les frais de réparation. Sachez cependant qu’une franchise existe et qu’elle est plus ou moins grande d’un assureur à l’autre.

+ Voir article : La garantie acte de vandalisme

Le principe de la garantie bris de glace, veut que les éléments endommagés soient remplacés ou réparés. De ce fait, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations et envoyer la facture à votre assureur. S’il y a un remplacement total d’une vitre endommagée, votre assureur pourra vous demandez une facture d’origine. Une fois que votre assureur possède tous les éléments en main, il procède au remboursement. Celui-ci correspond à une partie ou à la totalité des frais engagés selon votre contrat.

Des compagnies d’assurances peuvent vous indiquer des professionnels avec lesquelles ils sont en relation pour réparer un bris de glace. L’avantage en passant par un «réparateur partenaire» de votre assureur est que vous n’aurez pas à avancer les frais de réparation. Mais vous n’échapperez quand même pas à la franchise !

Suite à un bris de glace, vous devez de toute façon en informer votre assureur par lettre recommandée. Cette déclaration peut se faire sur papier libre ou alors en remplissant une déclaration de bris de glace. Respecter le délai stipulé dans votre contrat pour ne pas vous retrouvez en litige avec votre assureur.

Conclusion

La garantie bris de glace du contrat d’assurance habitation est assez large. Au final toutes les vitres de votre maison et de vos mobiliers sont sous garantie. Le plus important est sans doute la franchise, c’est le point essentiel qu’il faut regarder quand vous souscrivez la garantie bris de glace.

Comments (4)

  • eve Reply

    je voudrais savoir si le bris de glace est compris dans les assurance voiture bas prix merci

    10 avril 2011 at 12h22
  • VEY Reply

    Bonjour, j’ai cassé mes deux optique avant en rentrant dans mon garage, je suis assuré bris de glace sans franchise, faut il faire un constat a mon assurance pour les faire remplacer, ou est que je peux les faire changer chez carglass ou autres avec ma carte verte d’assurance

    13 octobre 2011 at 6h42
  • Bernard Rollet Reply

    Bonjour,Je viens de changer le pare-brise de mon camping-car,je suis assuré a la MAAF tous risques sans franchise Pour changer ce pare-brise il faut démonter les deux montants enjoliveurs qui sont collés sur celui-ci Au démontage ils se cassent et l’on doit les remplacer ce qui est le cas La MAAF invoque qu’ils sont récupérables .J’ai fait la réparation a l’usine ou est construit le camping-car
    Burstner a Kehl a 40 Kms de chez moi Avant les réparations j’avais demandé si la Maaf avait un atelier agréé la réponse fut non du fait que c’était un campin-car L’Assurance me doit 533 Euros et ne veut pas me rembourser invoque la préconisation par toutes les documentations techniques en vigueur la récupération des montants
    Dans l’attente d’une réponse et d’un conseil recevez mes meilleures salutations
    De plus la réparation a coutée moins chère qu’en France
    Bernard Rollet

    3 avril 2012 at 8h21
  • didi Reply

    avec les vitre teinté une vitre latérale casser carglass prend en charge la vitre et pour le film?assurance prend prend pas???

    17 avril 2012 at 19h58

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *